Notre ami, et rédacteur à 64_page, Erik DENEYER est décédé ce vendredi 25 novembre.

Erik DENEYER par Marc SLEEN

Erik était scénariste, traducteur, éditeur et surtout libraire. Het B-Gevaar était la librairie BD néerlandophone de Bruxelles, lieu minuscule dans la rue de la Fourche, à quelques pas de la Grand-Place était à Bruxelles, bien avant la Fondation que la Communauté flamande lui avait consacrée, le ‘Lieu’ Marc Sleen et à son héros Néron.

Erik connaissait tous les albums – plusieurs centaines ! – de Néron et tous les personnages et dessins de presse du très prolifique Marc Sleen.

Depuis quelques années, Het B-Gevaar avait déménagé, deux rues plus loin mais toujours aussi proche de la Grand-Place, rue des Bouchers quasi à son croissement avec les Galeries Saint-Hubert. Expo59 était une belle librairie où l’accueil était chaleureux, le décor intimiste comme un intérieur de maison flamande. Les clients et les amis y parlaient bien sûr BD et Strip Verhaal, souvent un dessinateur dédicaçait en compagnie d’Alec Séverin qui trois jours semaine dessinait sur place. Mais on y parlait aussi vélo, Erik n’avait jamais été aussi photographié en compagnie de coureurs cyclistes que lors des trois jours du départ du Tour de France en 2019. Erik était aussi un passionné de Subbutéo® un football de table anglais de son enfance.

Il était aussi un collaborateur régulier de la revue 64_page où il nous montrait les richesses patrimoniales et contemporaines de la BD flamande, néerlandaise, allemande ou scandinave.

Un complice dans des projets BD : les fresques, les plaques de rue BD ou la création de la Quinzaine BD (première mouture du BD Comic Strip festival d’aujourd’hui) …

Erik était surtout un ami plein d’humour et gouaille. Il y a quelques mois, gravement malade, il avait dû interrompre ses activités, fermer sa librairie pour se retirer dans son village. Le 8 novembre, tôt matin, j’ai eu contact téléphonique avec lui. Anne-Lore, sa compagne, m’a dit qu’il ne décrochait plus son smartphone et  son étonnement quand elle a entendu sa voix forte et joviale dire : « Allo Philippe ! Comment vas-tu ? ».

Nous avions parlé un quart d’heure et nous étions promis d’aller prendre un cacao chaud dans la galerie du Roi.

Toutes nos pensées à Anne-Lore, à Kasper son fils, à leurs familles et proches.

Pour tes passions, ton humour, tes savoirs, ton plaisir de vivre, ton souci des autres, ton optimisme et ton courage, … Merci.

Contre vents et marées, tu nous accompagnes, Erik.


PROCHAINE REVUE  Sortie au Festival d’ Angoulême fin janvier 2023:

« HORTA, MAGASINS WAUCQUIEZ, CENTRE BELGE BD »

Projets rentrés pour le 15 NOVEMBRE 2022

sur 64page.revuebd@gmail.com

Sortie au festival BD d’Angoulême

Toutes les infos utiles sur

www.64page.com/actions/

La cover de la revue 64_page #24 réalisée par © Benjamin JOTTARD et © Zélie GUIOT

64_page #25 L’illustration jeunesse

EnSemble !

Par l’illustration jeunesse SE construire ensemble ! 

En collaboration avec IBBY, un grand projet de 64_page autour de la littérature pour les plus petits!

Rencontrer l’autre, se confronter à la différence, à l’altérité, apprendre à vivre ensemble, à partager la vie, notre planète, ses richesses et ses misères…

La double couverture du 64_page #25 :

© Caterina « Kika » SCARAMELLINI & © Benedetta FREZZOTTI

TON PROJET POUR LE 1er JUIN 2023 

Toutes les informations utiles www.64page.com/actions/

 


64_page souhaite offrir un tremplin aux jeunes auteurs en leur proposant un espace de création.
Un lieu pour se confronter aux lecteurs et démontrer leur savoir-faire, sans limite de techniques ou de sujets. En outre, 64_page présente trois auteurs ayant déjà publié : un jeune, un confirmé et une gloire du patrimoine du 9ème art.
Format atypique, contenu grand angle… bref, du neuf et de la fraîcheur dans l’univers BD ! SOUTENEZ 64_page


 


 

 


 

 

 





 


 

 

Previous

1 Comment

  1. Beautiful site! ❤️ ❤️ ❤️ ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress & Theme by Anders Norén