Qui se cache derrière 64_page?

_Robert Nahum
arrow

_Robert Nahum

Éditeur // Membre fondateur
close
info:
S’il avait été coureur cycliste, Robert aurait commencé comme indépendant, avant de créer son équipe personnelle qu'il aurait pu appeler 180° Éditions.

Mais bon sang, mais c’est bien sûr, 180° Éditions, c’est sa maison d’édition spécialisée dans la Bruxellitude.
Robert Nahum a commencé par publier des beaux livres sur l’art de vivre bruxellois dans sa collection Bruxelles ma belle, puis a développé son catalogue aux romans dont les intrigues se déroulent dans les quartiers de saville,…
Depuis deux ans, Robert s’est lancé dans la BD via 64_page… Mais ne l’appelez pas Charles Dupuis !
_Philippe Decloux
arrow

_Philippe Decloux

Coordinateur d’édition // Membre fondateur
close
info:
Depuis toujours préoccupé par la transmission des savoirs et des compétences , il propose un projet de promotion des jeunes dessinateurs à l’éditeur bruxellois Robert Nahum.
Avec Olivier Grenson et Vincent Baudoux, ils créent, en 2014, une nouvelle structure articulée autour de deux axes porteurs, le patrimoine et la nouvelle création.
La revue 64-Page est l’aboutissement concret de ce projet.
_Olivier Grenson
arrow

_Olivier Grenson

Membre fondateur // Rédacteur
close
info:
Professeur de bande dessinée et de narration à l’École de Recherchegraphique (ERG) à Bruxelles, Olivier Grenson est connu comme auteur des séries Garland Cross (Claude Lefrancq, scénario Michel Oleffe) et Miklos Koda (Lombard, scénario Denis Lapierre) et d’albums très remarqués qu’il réalise comme dessinateur-scénariste : La femme accident (2 albums chez AireLibre, Dupuis) et La douceur de l’enfer (Collection Signé au Lombard), prixDiagonale en 2012.
_Vincent Baudoux
arrow

_Vincent Baudoux

Rédacteur // Membre fondateur
close
info:
A longtemps été enseignant aux Instituts Saint-Luc et à l’Erg, formant avec son ami Pierre Sterckx un duo redoutable.
Eduqué au langage publicitaire, il se tourne vite vers l’art contemporain, puis vers les images populaires et médiatiques, dont la BD.
Amoureux de Quick et Flupke autant que de Sempé ou de Calvin and Hobbes, le dessin d’humour et le dessin d’humeur.
Il est une des chevilles ouvrières du Press Cartoon Belgium et du Press Cartoon Europe depuis leurs fondations.
Commissaire de nombreuses expositions, et auteur de Conversations avec Ever Meulen, Pierre Kroll, Josse Goffin, Nicolas Vadot, en attendant d’autres aventures, 64_page étant la dernière en date.

_Daniel Fano
arrow

_Daniel Fano

Rédacteur
close
info:
Ecrivain porté vers la littérature expérimentale, devenu chroniqueur tout à fait par hasard, a publié autour de 5000 articles et 10 000 brèves dans divers journaux et magazines - sur les sujets les plus divers : des tueurs en série aux nains de jardin en passant par les invasions extraterrestres.
Mais ce qui a le plus compté pour lui, à coup sûr, c'est la bande dessinée, ses rencontres, ses passions, de George Herriman à Francis Masse, de Jean-Claude Forest à Dave McKean, de Lyonel Feininger à Munoz et Sampayo - la liste est forcément longue.
_Marianne Pierre
arrow

_Marianne Pierre

Rédactrice
close
info:
Ma môman bibliothécaire Ping !
Des bouquins plein la maison Boum !
Amoureuse des belles images Paf !
Et des beaux livres Pif !
De Cauvin à Blain Zoum !
Libraire à Bruxelles Bang !
Critique d'illustrés Hop!
Partie à Honfleur Splash !
Vers le soleil couchant Vroum !
… et toc !
_Angela Verdejo
arrow

_Angela Verdejo

Rédactrice
close
info:
Pour le fond, je suis née, çà et là, hier, aujourd’hui et p'têt demain :
Née dans la Littérature, j’ai autant de vies qu’un roman a de personnages, de paysages ou de mots.
Née dans le théâtre, j’ai autant de vies qu’une scène a de pièces, de comédiens ou de décors.
Née dans la traduction, tengo vida en dos idiomas, uno de ellos es el español.
Née dans l’art, j’ai autant de vies que d’images, de couleurs, de textures sur un tableau.
Pour l'anecdote, je suis aussi, en vrac, dans un Curriculum Vitae:Philologue romaniste. Prof. Metteur en scène. Critique littéraire. Traductrice. Romancière.
Pour la forme, je suis, ici et maintenant:Angela Verdejo, écrivaine, née pour naître de nombreuses fois en des lieux différents sous d’autres noms, j’ai autant de vies qu’un chat… voire plus si affinités avec d’autres dates, d’autres lieux et d’autres noms…
À bientôt dans 64_Page.
_Karin Welschen
arrow

_Karin Welschen

Rédactrice
close
info:
Sans le nommer, je voudrais vous parler d’elle comme une passionnée,militante et pas seulement des grandes idées, Karin, est surtout militante auquotidien.
Prof de français, elle fait découvrir la poésie, le théâtre, la littérature, la vie, les valeurs, les enjeux… à des gamins et des gamines de 12 à 15 ans.
Elle leur fait, aussi, découvrir la BD.
La belle BD, la bonne avec des sujets profonds, réfléchis, …

Karin aime l’aquarelle, la céramique, l’écriture et les jeux perpétuels et subtilsdes nuages dans tous les ciels imaginables…
_Yacine Saidi
arrow

_Yacine Saidi

Graphiste revue
close
info:
Notre sobre et élégant graphiste metteur en page conçoit chaque 64_page comme une œuvre au service des (jeunes) auteurs que nous publions…
_Matthias Decloux
arrow

_Matthias Decloux

Responsable Site Web // Rédacteur
close
info:
La tête dans des strates intangibles, les mains dans le numérique, les pieds droits dans leur botte (avec une tendance à s'envoler) et le cœur alimenté par le fuel de la soif d’apprendre et de la passion, Matthias est tel du vif-argent à morphologie adaptatrice : passionné par de très nombreux sujets et par une abondance de domaines divers et variés, qu’il s’agisse de l’art, du cinéma, de la musique et de la littérature, de passions, tels que les jeux vidéo, les jeux de société et la cuisine, ou encore des domaines plus technique tels que la photographie, le montage vidéo, le web. Et bien sûr, la bande dessinée !
Véritable vampire absorbeur de connaissances, aucun sujet n’est à l’abri de la soif inextinguible de connaissance.
_Leon Claw
arrow

_Leon Claw

Rédacteur
close
info:
Connu pour avoir créé, en 1969, le premier festival BD de Coucougnette (Charleroi), soit 4 ans avant sa copie française, le festival d’Angougoulême. Léon Clâw fut un temps le roi de la dédicace possédant des dédicaces d’auteurs qui ne savaient pas encore qu’ils le seraient. Il demandait un dessin et une dédicace à tous les quidams français rencontrés dans la salle des pas perdus de la Gare du Midi à Bruxelles. À cette époque, d’une rencontre avec Jean-Raoul Vancauvinham, dit JR, naissait une vocation de dessinateur de BD.Aujourd’hui, âgé de plus de 91 ans 3 mois, 13 jours et quelques heures depuis bientôt 15 ans, Léon Clâw est le noere de nombreux auteurs connus et notamment de Philippe Decloux, Vincent Vaudoux, Luc Astérios et probablement de Norbert Nahum dont les œuvres complètes, « L’as trop effervescent », a disparu dans les caves de 360° éditions avant qu’il n’en cède la moitié à son frère Rigobert.
_Luc Terios
arrow

_Luc Terios

Rédacteur
close
info:
Sous ce nom emprunté en hommage au chef gaulois qui fut le dernier à résister à l'invasion des légions de Jules César, se cache un collectif à dimension variable qui travaille dans la bonne humeur sans jamais se prendre au sérieux. Ils rédigent seuls ou à plusieurs, s’échangeant les idées (souvent farfelues) autour d’une piscine ou d’un pot, se baladant en forêt, sur la banquise, en montagne, dans les trams ou les rues de Bruxelles, dans le désert ou faisant trempette à la mer du Nord, etc. Luc Térios n’est d’ailleurs qu’un parmi leurs pseudonymes. La photographie ci-dessous a été prise récemment place saint-Marc en Bretagne
_Remedium
arrow

_Remedium

Auteur / Rédacteur
close
info:
Passionné par la bande dessinée au point de vouloir en parler autant qu’en créer, je bénéficie du charitable accueil de 64_Page pour m’aider à étancher ma double soif. J’en investis les pages depuis 2015, pour publier des récits expérimentaux ou des articles sur l’histoire du médium.
_Xavier ZEEGERS
arrow

_Xavier ZEEGERS

Rédacteur
close
info:
Né le 26 janvier 1950, 24 heures trop tôt : Mozart c’est le 27.
Marié en 81, trois jours après Mitterrand Président. Pas d’enfant caché.

Études calamiteuses jusqu’au sauvetage in extremis en section professionnelle en graphisme à St Luc, 69-73.

Dessinateur industriel (Belgonucélaire, Siemens)
Service militaire en 1974 : journaliste planqué au service de presse du QG Forces Belges en RFA
Cofondateur de la section belge d’Amnesty en 75. A travaillé avec Badinter contre la peine de mort.
Journalisme free-lance : Le Soir, la Libre Belgique. (Chroniqueur depuis 2004).
Collaborateur à Pan : Vilain Coco, Panet, Panthéon dans les années 90.
Carrière SPF Justice. A connu 24 directeurs et 12.000 détenus. Pensionné pour bonne conduite en 2010.
Loisirs : voyages, livres, écriture. Conférences dans cercles privés. Tintinologue.
Qualités : Curieux, cordial, autodidacte, fainéant.
Défauts : procrastination, pessimiste, fainéant.
Devise : « Je me contenterais d’une vie seulement excusable ». (Montaigne)
Etat d’esprit : finir mon verre.
Décorations : Médaille d’Honneur de la Croix-Rouge (hectolitres de sang versés en 35 ans. Nobel de la Paix 77 avec Amnesty. Diplôme de bon soldat (perdu). A reçu de nombreuses lettres d’amour (brûlées).
_Erik DENEYER
arrow

_Erik DENEYER

Rédacteur
close
info:
Le seul vrai libraire BD néerlandophone de Bruxelles, Erik est notre correspondant en terre culturelle germanique.
.
Libraire, scénariste, commissaire d’exposition, animateur, fin connaisseur et critique reconnu, sa librairie Het B-gevaar est aussi petite que son esprit est grand ouvert aux univers de la bande dessinée et est le lieu de rendez-vous des néerlandophones bédéphiles de Bruxelles et de Flandres…