1. leo-gillet-autoportraitRaconte-nous ton parcours? Ton choix de t'orienter vers des études artistiques?

Léo Gillet : Donc moi c’est Léo, j’ai 20 ans et je suis en Bac 03 illustration/ Graphisme à l’Ecole de recherche graphique.

Depuis tout gamin, je dessine des conneries, des bonhommes avec des gros pifs, des femmes à poil,etc. J’aimais bien faire rire autour de moi. Selon mes proches j’étais destiné à devenir dessinateur de bd et j’avoue que cela ne m’aurait pas déplu.

Par la force des choses, j’ai pris l’option art dans mon lycée, pour ensuite rentrer à L’ERG en 2014.

fille-qui-boit

L’année passée, j’ai commencé à bosser sur mon projet de strips qui finira dans le numéro #7 de 64 page.

C’est le premier vrai projet bd que je mène à bien après une formation en cinéma d’animation.

ade-nicolard

De Nicolard

agloire

Gloire

ales-histoires-de-francis

Les histoires de Francis

 

  1. 64_page a publié (cf #7 de juin 2016) une vingtaine de tes strips en 3 cases, tu as un humour assez trash et un style graphique simple et efficace. En quelques traits et/ou quelques mots tu mets en place des récits fulgurants, désopilants, voire dérangeants. Comment t'es-tu découvert cette efficacité graphique et cet esprit de synthèse?

Léo Gillet : Je suis quelqu’un d’assez impatient, j’aime les choses rapides et bien faites. C’est cela qui m’a malheureusement détourné du cinéma d’animation. Cela me demandait énormément de temps pour un très petit résultat.

Alors j’ai décidé de suivre mon intuition et les notes que j’avais sur mon iphone. En m’inspirant de « la vie secrète des jeunes » de Riad Sattouf, j’ai commencé à dessiner des scènes de la vie de tous les jours. Des scènes banales qui, à priori ne sont pas spécialement intéressantes mais qui le deviennent une fois mises sur papier.

Je n’ai pas voulu m’attarder sur le dessin car pour moi l’idée générale du strip était plus importante. L’humour est absurde, potache et un peu con mais j’ai le sentiment que cela représente un peu la société dans laquelle nous vivons.

amode-de-la-route

Mode de la route

anausee

Nausée

apoint-culture

Point-Culture

  1. Quels sont tes projets?

Léo Gillet : Pour le moment, je travaille sur un projet bd qui raconte l’histoire d’un serial killer qui n’opèrent que dans les fast food.

Sinon, j’ai la chance d’étudier dans une école pluridisciplinaire qui me permet de tester énormément de médiums comme la vidéo, le graphisme, le son, etc. J’essaye de toucher à tout tant que j’en ai l’occasion.

6-cases2-types

  1. Qu'est-ce que t'a rapporté cette publication dans 64_page et cette première expo au Centre Belge de la BD?

Léo Gillet : L’exposition 64 page a donné une vraie visibilité à mon travail et m’encourage à continuer dans ce domaine. C’est vraiment jouissif de voir ses dessins dans une vraie édition et je remercie énormément toute l’équipe pour cette opportunité!

apuissance-du-cromi

Puissance du cromi

asouriez-_

Souriez

atension

Tension

atrop-perche

Trop perché